Cabinet infirmier

Prenez rendez-vous au 06.07.30.11.84

Rennes & Saint-Jacques-de-la-Lande, Ille-et-Vilaine

Rennes & Saint-Jacques-De-La-Lande

La carte vitale est un précieux atout auquel vous avons droit en France. Mais savez-vous déchiffrer votre carte vitale, réagir en cas de perte ou bien créer un compte Ameli ? On vous dit tout dans cet article !

Que signifient les chiffres indiqués sur ma carte vitale ?

Nous possédons tous une carte vitale, mais peu sont ceux qui connaissent la signification des chiffres qui y sont indiqués. On vous explique tout !

Le premier numéro de la carte vitale est forcément 1 ou 2. 1 correspond au sexe masculin, et 2 au sexe féminin. Les deux seconds numéros correspondent à votre année de naissance. Ci-dessous, la personne est donc née en 1969. Ensuite, le numéro indique le mois de naissance. En l’occurrence, la personne est né en mai (05). Suite à cela, nous retrouverons le numéro de votre département de naissance. Ici, la personne est né dans le Maine-et-Loire (49). Et de manière plus précise, les trois chiffres suivants indiquent le code Insee de votre commune de naissance. C’est le numéro d’identification de la commune. Enfin, l’avant dernier nombre indique l’ordre d’enregistrement de votre naissance à l’état civil de votre commune. Pour finir, les deux derniers chiffres représentent votre clé de sécurité.

Dessin pour Déchiffrer ma carte vitale
Déchiffrer ma carte vitale

Pourquoi ma carte vitale est précieuse ?

Sachez-le, ça n’y paraît peut-être pas comme ça, mais votre carte vitale est précieuse. Si vous la perdez ou vous la faites voler, vous risquez gros ! En effet, comme vous le savez, votre carte vitale contient votre numéro de sécurité sociale. Grâce à ce numéro, on peut accéder à de nombreux sites administratifs. Par exemple, pour se rendre sur notre compte Ameli, un numéro de sécurité sociale est demandé. Mais d’autres sites sont également accessibles de cette manière tel que notre CPF (Compte Professionnel de Formation), ou notre compte personnel sur le site des Finances Publiques.

Morale ? Faites attention à votre numéro de sécurité sociale et à votre carte qui peuvent vous valoir une usurpation d’identité en cas de vol.

Comment créer un compte Ameli avec ma carte vitale ?

Lorsque vous vous rendrez sur le site Ameli, cliquez sur le bouton « Je crée mon compte » à gauche. Il vous sera ensuite demandé votre nom de famille, votre numéro de sécurité sociale, votre date de naissance et votre. code postal. Sur la page suivante, il vous sera demandé les 7 derniers chiffres de votre IBAN. Il est nécessaire pour vos remboursement, et permettra de confirmer votre identité. Vous devrez également renseigner le numéro de série de votre carte Vitale. Celui-ci se trouve au verso de la carte, en haut à gauche. Pour finir, acceptez les conditions d’utilisation, renseignez un mot de passe ainsi que vos moyens de contact (mail et téléphone). Après avoir cliqué sur le lien de confirmation reçu par mail, votre compte sera enfin créé.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

En cas de perte ou de vol ne paniquez pas, mais soyez réactif ! Rendez-vous sur le site de la sécurité sociale, dans votre compte. Rendez-vous dans la rubrique « mes démarches ». Il vous suffira ensuite de déclarer la perte ou le vol. Vous devrez simplement remplir un formulaire et attendre de recevoir votre nouvelle carte.

Source : https://cyberguerre.numerama.com/11011-que-peuvent-faire-les-malfaiteurs-avec-votre-numero-de-securite-sociale.html 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.